Tranchée des Baïonnettes

Descriptif

Un épisode-symbole de la grande bataille de 1916 a beaucoup marqué les esprits, c'est celui de la Tranchée des Baïonnettes.

La légende raconte que le 12 juin 1916, un détachement du 137e Régiment d'Infanterie, isolé sous un bombardement intensif d'obus est enseveli dans la tranchée bouleversée. Seul témoignage de la présence des hommes : quelques centimètres de baïonnettes émergeant du sol.
Cette vision de baïonnettes dépassant le nivellement de la tranchée est restée inoubliable dans la mémoire collective.

La véritable histoire de la Tranchées des Baïonnettes :
Après de violents combats au Ravin de la Dame (emplacement actuel de la tranchée), les cadavres français laissés sur place sont inhumés à proximité par les Allemands dans une fosse commune. Faute de trouver la matière pour confectionner des croix - tout est ravagé dans cette zone - les Allemands récupèrent des fusils français et les fichent dans le sol, à l'emplacement des corps, donnant naissance à ce site si particulier.
Au début des années 20, un milliardaire américain décide de faire de cet endroit le premier monument commémoratif sur le champ de bataille de Verdun. Ironie du sort, le parrain de ce monument ne verra jamais l'inauguration de la "Tranchée des fusils" - alors nommée ainsi - car il périra dans un crash d'avion en 1928.

Périodes et Horaires d'ouvertureLe site est en accès libre toute l'année.
Tarifs
Tarifs grand publicLe site est gratuit.
Tarifs groupes scolairesLe site est gratuit.
Tarifs groupes adultesLe site est gratuit.
loading
Coordonnées GPS
Latitude : 49.21404
Longitude : 5.42545
  • tranchee-baionnettes-600-322
  • tranchee-786
  • tranchee2-787
Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque *
Ma demande
Mes Coordonnées
Selon la Loi n° 78-17 du 06 janvier 1978 de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (article 36), le titulaire du droit d'accès peut exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite. Pour exercer ce droit, merci de le préciser dans le formulaire ci-dessus.