Musée de la Voie Sacrée

  • Français
DescriptifCe musée relate de l'histoire de la Voie Sacrée entre Bar-le-Duc et Verdun . Il fut le quartier général du Général Pétain et des généraux Guillaumat, Nivelle,Hirschauer, puis celui du Général pershing en 1918.

On y trouve une exposition permanente sur le rôle capital de la Voie Sacrée durant la Première Guerre mondiale, agrémentée de nombreux souvenirs de 1914-1918.
Trois thèmes majeurs sont abordés : l’arrière-front français, la voie Sacrée et les quartiers généraux des états-majors français et américain. Cet espace permettra de mieux appréhender le rôle majeur de la Voie Sacrée durant la Bataille de Verdun ainsi que les décisions militaires, techniques et logistiques qui ont été prises depuis Souilly.

L'axe de la Voie Sacrée permit en effet l'acheminement du ravitaillement et des soldats jusqu'au front. Documents écrits et photographies retracent cet épisode. Il est à noter pour l'anecdote que la voie Sacrée est la seule route de France à avoir été dispensée de porter un numéro.

On trouve également sur cet axe le monument ou mémorial de la Voie sacrée ou du Train érigé aux abords de la Voie Sacrée et rendant hommage aux soldats français qui ont œuvré sur cette route stratégique pour ravitailler le front de la bataille de Verdun pendant la Première Guerre Mondiale. Il est situé sur le plateau du Moulin-Brûlé, sur le territoire de la commune de Nixéville-Blercourt, à la limite avec celle de Verdun. Il a été édifié par la Fédération nationale du train, et a été inauguré le 14 mai 1967. Il est l'œuvre du sculpteur Barrois et de l'architecte Schmitt. Il est composé de deux parties : un mur en forme d'arc de cercle sur lequel se trouve une frise représentant en bas-relief les soldats de la Voie sacrée ; et au centre, une partie verticale surmontée d'une roue ailée, emblème de l'Arme du train. Une table d'orientation a également été installée en 2005. Au centre de la frise est gravée l'inscription : « Le train à ses anciens, à tous ceux de la Voie sacrée »
Périodes et Horaires d'ouverture
  • Du 01 mai 2015 au 31 octobre 2015 de 09h00 à 19h00.
  • Se renseigner hors période.
Tarifs
Tarifs grand public
  • Entrée libre et gratuite.
  • Possibilité de visites guidées sur demande.
loading
Coordonnées GPS
Latitude : 49.02846
Longitude : 5.28625
Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque *
Ma demande
Mes Coordonnées
Selon la Loi n° 78-17 du 06 janvier 1978 de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (article 36), le titulaire du droit d'accès peut exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite. Pour exercer ce droit, merci de le préciser dans le formulaire ci-dessus.